JE M’INFORME

Les droits de l’enfant doivent être au cœur de l’accompagnement médico-social. Ils s’appuient sur les textes suivants :
La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) :

  • Droit à la santé, à l’éducation, à une vie familiale et sociale.
  • Protection contre toute forme de violence, de négligence, ou d’exploitation.
  • Droit à l’expression libre de son opinion sur les décisions qui le concernent, selon son âge et sa maturité.

La Charte des droits et des libertés de la personne accueillie, qui garantit :

  • Le respect de la dignité, de l’intimité et de l’intégrité physique et psychique.
  • Une participation active de l’enfant et de sa famille dans l’élaboration du projet d’accompagnement personnalisé (PAP).
  • La protection contre les discriminations et la confidentialité des informations personnelles.
Dans un contexte où le numérique est omniprésent, il est essentiel d’assurer la sensibilisation et la protection des enfants accueillis dans les établissements médico-sociaux : Protection des données personnelles :
  • Respect du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), particulièrement pour les enfants dont les informations sont souvent partagées dans des cadres éducatifs, médicaux ou sociaux.
  • Possibilité pour les familles ou l’enfant, selon son âge, de demander l’effacement ou la rectification de ses données.
Droit à une utilisation sécurisée des outils numériques :
  • Sensibilisation à la cyberprotection (lutte contre le cyberharcèlement, protection contre les contenus inappropriés).
  • Encadrement et supervision des outils numériques utilisés dans les établissements médico-sociaux.Droit d’accès égal au numérique,
  • en évitant les situations d’exclusion numérique dues à des difficultés d’accès ou de formation.
La reconnaissance administrative du handicap est indispensable pour ouvrir les droits nécessaires à un accompagnement adapté : Dossier MDPH :
  • Certificat médical détaillé.
  • Formulation des attentes et besoins dans le projet de vie familial.
  • Évaluation pluridisciplinaire : l’équipe de la MDPH étudie les besoins spécifiques et l’environnement de l’enfant.
  • Décision de la CDAPH : selon les besoins identifiés, les droits suivants peuvent être ouverts :
    • Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) et compléments.
    • Orientation vers des établissements médico-sociaux (IME, SESSAD, Foyer de vie, etc.).
    • Aménagements pédagogiques et éducatifs via un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).
Admission Les étapes spécifiques à l’accueil dans un établissement médico-social sont :
  1. Notification d’orientation de la MDPH : précisant l’établissement ou le service recommandé.
  2. Rencontre avec l’établissement : entretien entre la famille, l’enfant, et les professionnels pour présenter les besoins et les solutions possibles.
  3. Analyse des besoins spécifiques : élaboration d’un projet d’accompagnement personnalisé (PAP) qui détaille les objectifs éducatifs, sociaux et médicaux.
  4. Formalisation de l’admission : signature d’un contrat de séjour ou document équivalent, avec une mise à jour régulière selon l’évolution des besoins.
Focus sur la participation de l’enfant et de la famille Dans le secteur médico-social, l’implication de l’enfant (selon son âge et ses capacités) et de sa famille est un pilier essentiel :
  • Participation aux réunions d’équipe pour le suivi du projet.
  • Prise en compte des retours et attentes dans l’évaluation des dispositifs.
  • Accès à une information claire sur les droits, les démarches, et les services proposés.

accueil de jour et scolarité inclusive (-16ans)

Les établissements d’accueil de jour favorisent l’épanouissement et l’autonomie des enfants à travers des activités de socialisation, de loisirs et d’apprentissage des gestes quotidiens.

Ces actions sont adaptées en fonction de l’âge, des objectifs du projet personnalisé (PPA) et des capacités de chaque enfant. Des équipes éducatives accompagnent les enfants dans leur participation sociale et le développement de leurs compétences par des ateliers individuels et collectifs. Certaines méthodes, comme l’apprentissage structuré pour les enfants autistes, et à besoins particuliers, sont également appliquées. Les enfants peuvent mettre en pratique ces compétences lors d’activités inclusives.

Au sein des établissements de l’APEAI Ouest Hérault, des professionnels sont formés pour accompagner des enfants ayant un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des limitations du fonctionnement intellectuel et du comportement adaptatif (troubles moteurs, sensoriels, cognitifs etc.) et des maladies chroniques compatibles avec la vie collective. Les équipes médicales et paramédicales, assurent une surveillance médicale, des soins et des rééducations adaptées. Des équipements et espaces, tels que des salles de balnéothérapie et snoezelen, sont mis à disposition pour faciliter ces soins. Des espaces dédiés sont également réservés pour les séances de kinésithérapie, psychomotricité, orthophonie et psychothérapie.

L’APEAI met à disposition de vos enfants des unités d’enseignement spécialisées lui permettant de suivre un cursus scolaire personnalisé. Ce suivi garantit un accompagnement adapté, favorisant ainsi l’acquisition des connaissances et l’accès à un niveau culturel optimum. Grâce à une équipe pluridisciplinaire de qualité, la mise en place de méthodes pédagogiques adaptées et contrôlées par les institutions, nos établissements assurent une continuité de l’apprentissage. Ces équipes permettent d’éviter toute rupture dans le parcours scolaire de votre enfant, de favoriser des parcours de scolarisation inclusive en école ordinaire tout en le préparant à une transition professionnelle future.

L’APEAI Ouest Hérault propose une offre préprofessionnelle adaptée aux jeunes accueillis en IME, favorisant leur insertion sociale et professionnelle. A travers des ateliers pratiques, des stages en milieu protégé ou ordinaire, et un accompagnement individualisé, l’offre enfance leur permet de développer des compétences techniques et sociales nécessaires à leur autonomie. En partenariat avec des acteurs locaux, elle prépare les bénéficiaires à intégrer des dispositifs d’insertion ou à envisager un emploi adapté.

hébergement et participation sociale

Notre offre s’adresse à des enfants et des jeunes adultes en situation de handicap, âgés de 6 à 20 ans, pour lesquels le Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) identifie la nécessité d’une prise en charge en accueil avec hebergement éducatif. Cette offre hébergement, modulable et évolutive, inclut des accueils séquentiels, temporaires ainsi que de répit.

Accompagnements externes

Avec les Services d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD), les établissements deviennent « mobiles ». Ce service de l’offre enfance vise ici à maintenir l’enfant dans son milieu de vie tout en développant des actions éducatives, sociales, médicales adaptées aux besoins de chacun d’entre eux, en lien avec les acteurs (famille, équipe médicale, éducation nationale) et une équipe pluridisciplinaire composé de personnels éducatifs et para-médicaux pour accompagner chaque jour 29 enfants de 4 à 20 ans.
L’Apeai met également en place un réseau de référents spécialisés, présents pour accompagner et conseiller. Ces référents assurent un suivi personnalisé et facilitent l’accès à des ressources adaptées, contribuant ainsi à l’enrichissement des pratiques et à l’épanouissement des individus. Retrouvez ici une présentation de nos référents.
L’Apeai propose un service d’appui qui permet d’accompagner des jeunes en attente d’admission dans nos établissements. Il permet un accompagnement occasionnel (modulé de 1er niveau) qui intervient pour soutenir les familles et le suivi des personnes en situation de handicap, cela crée une connaissance du jeune avant son admission dans l’association.

LES ACCOMPAGNEMENTS SCOLAIRE

LES PLATEFORMES

Une équipe mobile est composée de professionnels intervenant dans une structure de l’APEAI. Lors d’incapacité de déplacement, des professionnels accompagnant cet enfant dans sa structure référente, se détachent de celle-ci pour répondre aux besoins de l’enfant. Ce qui permet à cet enfant de maintenir un lien avec ses éducateurs, d’établir une continuité de son parcours et de garder ses points de repères primordiaux à son bien-être. Une deuxième équipe pluridisciplinaire intervient uniquement au lieu de résidence de l’enfant.

MÉDIAS

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