JE M’INFORME
CONNAÎTRE LES DROITS DE L’ENFANT DANS LE SECTEUR MÉDICO-SOCIAL
Les droits de l’enfant doivent être au cœur de l’accompagnement médico-social. Ils s’appuient sur les textes suivants :
La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) :
- Droit à la santé, à l’éducation, à une vie familiale et sociale.
- Protection contre toute forme de violence, de négligence, ou d’exploitation.
- Droit à l’expression libre de son opinion sur les décisions qui le concernent, selon son âge et sa maturité.
La Charte des droits et des libertés de la personne accueillie, qui garantit :
- Le respect de la dignité, de l’intimité et de l’intégrité physique et psychique.
- Une participation active de l’enfant et de sa famille dans l’élaboration du projet d’accompagnement personnalisé (PAP).
- La protection contre les discriminations et la confidentialité des informations personnelles.
Les droits liés à la vie numérique
- Respect du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), particulièrement pour les enfants dont les informations sont souvent partagées dans des cadres éducatifs, médicaux ou sociaux.
- Possibilité pour les familles ou l’enfant, selon son âge, de demander l’effacement ou la rectification de ses données.
- Sensibilisation à la cyberprotection (lutte contre le cyberharcèlement, protection contre les contenus inappropriés).
- Encadrement et supervision des outils numériques utilisés dans les établissements médico-sociaux.Droit d’accès égal au numérique,
- en évitant les situations d’exclusion numérique dues à des difficultés d’accès ou de formation.
Reconnaissance du handicap de l’enfant
- Certificat médical détaillé.
- Formulation des attentes et besoins dans le projet de vie familial.
- Évaluation pluridisciplinaire : l’équipe de la MDPH étudie les besoins spécifiques et l’environnement de l’enfant.
- Décision de la CDAPH : selon les besoins identifiés, les droits suivants peuvent être ouverts :
- Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) et compléments.
- Orientation vers des établissements médico-sociaux (IME, SESSAD, Foyer de vie, etc.).
- Aménagements pédagogiques et éducatifs via un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).
- Notification d’orientation de la MDPH : précisant l’établissement ou le service recommandé.
- Rencontre avec l’établissement : entretien entre la famille, l’enfant, et les professionnels pour présenter les besoins et les solutions possibles.
- Analyse des besoins spécifiques : élaboration d’un projet d’accompagnement personnalisé (PAP) qui détaille les objectifs éducatifs, sociaux et médicaux.
- Formalisation de l’admission : signature d’un contrat de séjour ou document équivalent, avec une mise à jour régulière selon l’évolution des besoins.
- Participation aux réunions d’équipe pour le suivi du projet.
- Prise en compte des retours et attentes dans l’évaluation des dispositifs.
- Accès à une information claire sur les droits, les démarches, et les services proposés.
accueil de jour et scolarité inclusive (-16ans)
Accueil de jour
Les établissements d’accueil de jour favorisent l’épanouissement et l’autonomie des enfants à travers des activités de socialisation, de loisirs et d’apprentissage des gestes quotidiens.
Ces actions sont adaptées en fonction de l’âge, des objectifs du projet personnalisé (PPA) et des capacités de chaque enfant. Des équipes éducatives accompagnent les enfants dans leur participation sociale et le développement de leurs compétences par des ateliers individuels et collectifs. Certaines méthodes, comme l’apprentissage structuré pour les enfants autistes, et à besoins particuliers, sont également appliquées. Les enfants peuvent mettre en pratique ces compétences lors d’activités inclusives.
Soin
Scolarité
L’APEAI met à disposition de vos enfants des unités d’enseignement spécialisées lui permettant de suivre un cursus scolaire personnalisé. Ce suivi garantit un accompagnement adapté, favorisant ainsi l’acquisition des connaissances et l’accès à un niveau culturel optimum. Grâce à une équipe pluridisciplinaire de qualité, la mise en place de méthodes pédagogiques adaptées et contrôlées par les institutions, nos établissements assurent une continuité de l’apprentissage. Ces équipes permettent d’éviter toute rupture dans le parcours scolaire de votre enfant, de favoriser des parcours de scolarisation inclusive en école ordinaire tout en le préparant à une transition professionnelle future.
Formation et préparation à la vie professionnelle
hébergement et participation sociale
Internat Inclusif pour Enfants et Jeunes
Accueils de nuit
Accompagnements externes
SESSAD
Sport, loisir, culture
Coordination des parcours et aide aux aidants
LES ACCOMPAGNEMENTS SCOLAIRE
LES PLATEFORMES
- ÉQUIPE MOBILE