Association de parents et amis de personnes en situation de handicap mental
Contactez-nous : 04 67 49 89 50

MAS Montflourès

Montflourès, Traverse de Colombiers
34500 BÉZIERS

Téléphone : 04 67 49 89 62
Adresse Mail : mas.montfloures@apeaiouestherault.fr

Directrice : Mme Corinne BAILLY
Directeur Adjoint : M. Nicolas HENRY
Chef de Service : M. Cyrille LEROY

La population accueillie

Autorisée depuis 1981, la Maison d’Accueil Spécialisée propose 41 places dont :

  • 30 en internat réparties au sein de 3 unités dont une dédiée aux personnes présentant des troubles du spectre autistique,
  • 10 en externat,
  • 1 en accueil temporaire.

L’établissement accueille des personnes adultes, à partir de 20 ans et sans limite d’âge (si toutefois le handicap a été constaté avant 60 ans), en situation complexe de handicap mental et/ou psychique, avec altération de leurs capacités de décision et d’action dans les actes essentiels de la vie quotidienne.

Les personnes accueillies bénéficient toutes d’une orientation « Maison d’Accueil Spécialisée » de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Les missions

  • Être à l’écoute de la personne en portant une attention permanente à toute expression d’une souffrance physique et psychique.
  • Accompagner, maintenir et développer l’autonomie : maintenir ses acquis et favoriser ses apprentissages et son autonomie dans tous les actes de la vie quotidienne, par des actions socioéducatives adaptées, développer ses potentialités par une stimulation adaptée.
  • Assurer un accompagnement médical coordonné garantissant la qualité des soins, voire accompagner et entourer les personnes accueillies en fin de vie, ainsi que leur famille.
  • Veiller à une constante socialisation de la personne : favoriser sa participation à une vie sociale, culturelle et sportive par des activités adaptées, qui contribuent au respect du rythme, du temps de la personne, à la continuité de l’épanouissement et au bien-être de la personne.
  • Favoriser une interaction positive entre les membres du groupe afin de créer une dynamique propice à l’ouverture.
  • Impliquer l’environnement familial au projet de vie de la personne accueillie.

Les moyens

L’environnement : deux bâtiments, aux portes de Béziers, offrent un cadre de vie calme, chaleureux et accueillant.

Les ressources humaines : une équipe pluridisciplinaire (médicale, paramédicale, thérapeute, personnel d’accompagnement, …) qualifiée et développant ses compétences et la bientraitance, des services administratifs et généraux.

Les ressources matérielles : chambre privative, avec matériel adapté, espaces paramédicaux (kinésithérapie, ergothérapie, musicothérapie, psychomotricité, …), espaces collectifs, espace d’accueil des familles, balnéothérapie, une salle de Snoezelen, bassin thérapeutique.

Les ressources logistiques : développement de partenariats et de la télémédecine.

Opération Brioches du 26/09/2022 au 08/10/2022 !